Projet pédagogique

/Projet pédagogique
Projet pédagogique2019-04-17T16:13:22+00:00

Nos valeurs

Vous connaissez tous cette belle phrase « L’école de rugby, l’école de la vie ».

C’est parce que le rugby prône avant tout des valeurs de fraternité, de respect de soi, du partenaire, de l’adversaire et de l’arbitre.

Chacun peut trouver sa place, petit, grand, costaud, fin, adroit des pieds ou des mains.

Il aide à l’apprentissage de l’effort et du dépassement de soi, à grandir avec d’autres enfants, pour créer des liens sportifs en dehors de l’école, pour apprendre à partager des défaites et aussi des victoires.

Nos engagements, l’apprentissage du rugby mais pas que…

Notre école apprend évidemment aux enfants à jouer au rugby. Mais nous favorisons aussi l’épanouissement de nos jeunes joueurs et les aidons à se surpasser dans un esprit de famille.

Le rugby est un sport de contact, de combat, un sport colectif et, de ce fait intransigeant sur la non-violence, la loyauté et l’application des règles.

Informations pratiques

L’Ecole de Rugby de Saint Medard En Jalles regroupe tous les ans de 190 à 230 enfants garçons et filles de 5 à 14 ans.

Les jeunes s’entrainent 2 fois par semaine :

– le mercredi en fin de journée

– le samedi matin

Ils participent également à de nombreux plateaux et tournois.

Les infrastructures municipales (terrains, vestiaires…) nécessaires à l’apprentissage du rugby sont mis à leur disposition.

L’inscription du jeune à l’Ecole de Rugby de Saint Medard En Jalles reposent sur sa motivation et non sur ses qualités rugbystiques.

Encadrement

Les jeunes sont encadrés par des éducateurs formés et des dirigeants bénévoles, sous la tutelle du Comité Départementalde Rugby de la Gironde rattaché à la Ligue de la Nouvelle Aquitaine tout au long de leur formation.

Que l’on soit ancien rugbyman, passionné ou même béotien, toutes les bonnes volontés trouvent leur place au sein de l’école.

Au delà de l’aspect technique et rugbystique la participation des parents lors des déplacements et des manifestations diverses est un bien précieux pour l’école de rugby.

La convivialité est de mise !

Afin de renforcer les liens entre notre équipe fanion et l’école de rugby, des joueurs de l’quipe première font part également de leur expérience et de leurs précieux conseils lors des entrainements.

Enfin, le club intervient aussi dans le milieu scolaire en participant aux actions de développement de la balle ovale au sein des écoles primaires dans le cadre de conventions FFR / USEP / Comité Départemental / Inspection Académique.

Contact

Cette présentation n’est pas exhaustive et si vous le souhaitez, vous trouverez sur notre page contact tous les éléments pour obtenir les réponses concernant le fonctionnement de notre école de rugby.

« Alors venez nous rejoindre dans cette grande famille qu’est le SMRC. »

Alain Servoin / Éducateur -12 ans